Questions Fréquentes

Le Certificat Voltaire se fait en salle d’examen, il y a plus de 500 centres agréés (dont 150 publics) en France métropolitaine et d'outre-mer, Suisse, Belgique, Luxembourg, Japon... Il est nécessaire d’être muni d’une pièce d’identité, et d’un stylo-bille à encre noire pour les sessions au format papier. L’examen propose de répondre, sur table ou en ligne, à un QCM papier de 195 questions (d'une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Il est précédé par une petite dictée de deux lignes.
Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d'un niveau plus élevé, voire littéraire. Le principe des questions est d’identifier et cibler les fautes au sein de chaque phrase présentée.

Des sessions publiques du Certificat Voltaire sont organisées dans nos centres d'examen et sont affichées sur notre site internet.

Il n'est pas possible d'annuler votre inscription à l'examen, mais vous pouvez la reporter en tenant compte des conditions énoncées ci-après :

1. Modification par le participant sans frais de dossier
Le Participant pourra modifier la date et le lieu de la session sans avoir à payer de frais de dossier tant que son sujet d’examen n’a pas été expédié au centre d’examen, ce qui est fait quelques jours avant la session. Ce nombre de jours peut varier en fonction du lieu de la session. Il est toutefois précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

2. Modification par le participant occasionnant des frais de dossier

Au-delà de cette date, le Participant pourra modifier la date et le lieu de la session, mais cela occasionnera des frais de dossier liés au fait que son sujet d’examen nominatif aura déjà été calculé, imprimé et expédié au centre d’examen. Le montant de ces frais de dossier est précisé sur le site internet du Certificat Voltaire dans l’espace personnel du Participant (rubrique « Changer la date de mon examen »), qui peut s’y connecter avec l’adresse e-mail et le mot de passe indiqués lors de son inscription.

L'inscription au Certificat Voltaire coûte 59,90 €.

Vous pouvez utiliser le logo Certificat Voltaire suivant pour illustrer votre CV :

Logo Certificat Voltaire que l'on peut poser sur son CV

Pour vérifier la validité d’un certificat qui a moins de quatre ans, aller sur http://www.certificat-voltaire.ch/orthographe-recruteur et saisir le code de validation du certificat. S’il est valide, l’identité et le score de la personne apparaîtront.

À l'instar du TOEIC® pour l'anglais, le Certificat Voltaire ne délivre pas de diplôme. Il délivre un certificat de niveau en orthographe, c'est-à-dire un score. L'objectif est d'obtenir le score le plus haut. Mais il n'y a pas de notion d'échec ou de réussite, contrairement à un diplôme.

Non, il n'est nullement besoin d'être étudiant pour passer le Certificat Voltaire. Dès lors qu'une session est accessible sur ce site web, cela signifie qu'elle est ouverte à toutes et à tous.

15 jours après la session, le certificat vous est envoyé par e-mail et par courrier postal. Il fait apparaître votre résultat sous la forme d’un score accompagné d’un code de validation.
Le code de validation permet à toute personne à qui il est communiqué de vérifier l’authenticité du score obtenu sur le site internet du Certificat Voltaire pendant quatre ans, en allant sur : http://www.certificat-voltaire.ch/orthographe-recruteur

Il est possible de régler l'inscription au Certificat Voltaire par chèque. Il faut libeller le chèque à l'ordre de la société WOONOZ, et l'envoyer à :

Société WOONOZ
6, avenue Sidoine-Apollinaire
69009 Lyon
France

Joindre un courrier rappelant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse e-mail, ainsi que la date et le lieu de la session souhaitée.

 

Un e-mail de confirmation vous sera envoyé dès encaissement du chèque.